Qu’est-ce qu’un expert en automobile ? Un métier encore méconnu du grand public
Lorsque l’on nous demande de décrire l’expertise automobile, nous avons trois types de réactions :
- Soit on admet découvrir totalement l’existence de cette discipline
Autrement dit, nous n’en avons jamais entendu parler et ne préférons pas nous aventurer dans une quelconque définition. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières, notamment en raison du manque de communication de cette profession qui a longtemps proposé ses services qu’à des professionnels, mais également parce que nous n’avons tout simplement encore jamais rencontré de problématique avec notre véhicule.
- Soit on essaie de faire une déduction logique tout en manquant de connaissances
On fait des conclusions hâtives et on se méprend. Notre esprit crée alors de fausses relations, et l’expert en automobile devient un garagiste, un mécanicien, un contrôleur technique…
- Soit on arrive à décrire une des facettes de ce qu’elle représente par expérience
Ce cas signifie que nous avons déjà eu affaire à un expert en automobile durant notre vie. Majoritairement suite à un sinistre avec notre véhicule, nous avons reçu à distance un rapport d’expertise évaluant le préjudice matériel qui a été causé et indiquant la méthodologie de réparation. On associe donc un expert en automobile à leurs interventions lors d’accidents. Cela est correct, mais ne résume qu’une seule facette de ce métier.
La connaissance s’arrête souvent ici. C’est pourquoi, je vous propose de vous présenter brièvement qui est-il ainsi que les autres besoins auxquels il répond.
Lumière sur l’expert en automobile
Qui est l’expert automobile ?
Une rareté des personnes exerçant cette profession
En France, le titre d' »expert » est de plus en plus utilisé à tort. Or, il n’existe que deux diplômes d’Etat accordant ce statut, l’expert comptable et l’expert en automobile. Celle-ci concerne seulement 2500 personnes environ en France. Cela s’explique notamment par le faible taux de réussite au diplôme d’expert en automobile avoisinant les 50%. Les conditions de réussite des candidats sont effectivement exigeantes de par la nécessité de détenir des compétences à la fois techniques et juridiques pointues, ainsi que de nombreuses années d’expérience à leur actif. Il est possible de vérifier le référencement des experts sur le site du gouvernement (voir la liste officielle des experts en automobile).
Un statut réglementé par le Code de la Route et des missions encadrées par la loi
L’expert est agréé par le Ministère de l’Intérieur car il est garant de la sécurité routière sur le territoire national. Il joue un rôle fondamental puisqu’il est celui qui interdit la circulation des véhicules dangereux suite à un sinistre et à l’inverse autorise à la remise en circulation lorsqu’il constate que les réparations sont conformes lors de son suivi. Il engage donc sa responsabilité pénale en cas d’erreur commise ou de manquement.
Un rôle neutre, impartial et objectif envers ses clients
Le code de déontologie des experts en automobile est très strict à ce sujet. Il lui prévoit des devoirs et des obligations à respecter sous peine d’être radié de la profession. Cette obligation d’indépendance de l’expert permet d’éviter les conflits d’intérêts. Ce faisant, l’expert recherche toujours par ses connaissances avancées à être au plus proche de la réalité technique. A la suite d’une expertise, il utilisera son devoir de conseil afin que nous puissions prendre une décision en toute connaissance de cause.
Quand devons-nous faire appel à lui ?
Il existe certaines situations spécifiques où nous n’aurons pas d’autres choix que de faire appel à un expert. Les voici :
SUIVI DES RÉPARATIONS VÉHICULES ENDOMMAGES
Lorsque notre véhicule a été accidenté et gagé en préfecture. Nous devons donc obligatoirement faire suivre les réparations par un expert en automobile qui lèvera le gage uniquement s’il juge que les réparations ont été conformes aux préconisations du constructeur et que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité.
Il y a deux types de procédures administratives où l’expert intervient :
Notre véhicule est interdit de circuler suite à un sinistre, on dit qu’il est « VGE » (Véhicule Gravement Endommagé).
Notre véhicule est interdit de cession entre particuliers suite à un sinistre, on dit depuis 2009 qu’il est « VEI » (Véhicule Économiquement Irréparable). L’ancien terme encore parfois utilisé de nos jours est « RSV » (Réparation Supérieure à la Valeur).
PROTECTION JURIDIQUE
Lorsque nous rencontrons un litige et que nous recherchons la responsabilité d’une partie adverse (station essence, garage, compagnie d’assurance, dépanneur…) :
Pensant être lésés, nous souhaitons effectuer un recours contre une partie adverse et devons de ce fait être représenté techniquement par un expert qui organisera une réunion dite « amiable et contradictoire » avec toutes les parties concernées.
Quand pouvons-nous faire appel à lui ?
Il n’y a ici aucune obligation légale de faire appel à un expert, autrement dit, nous choisissons de bénéficier d’une assistance technique.
RESPONSABILITÉ CIVILE
Lorsque nous rencontrons un litige et qu’une partie adverse recherche notre responsabilité :
Nous pouvons être représenté techniquement par un expert qui participera à une réunion amiable et contradictoire organisée par l’expert de la partie adverse.
EXPERTISE JUDICIAIRE
L’expertise judiciaire intervient lorsque le litige n’a pas été résolu à l’amiable. Elle représente alors l’ultime recours du lésé. Cela signifie aussi que la réunion amiable et contradictoire n’a mené à aucun accord des parties.
- Nous continuons de rechercher la responsabilité d’une partie adverse (nous sommes « lésés ») : nous n’avons pas obtenu gain de cause et souhaitons poursuivre l’enquête au niveau judiciaire, nous pouvons si nous le souhaitons être représenté par un expert en automobile.
- Une partie adverse continue de rechercher notre responsabilité : nous pouvons si nous le souhaitons être représenté par un expert en automobile.
EXPERTISE DE VÉHICULES D’OCCASION
Lorsque l’on prévoit d’acheter un véhicule d’occasion et que l’on souhaite être accompagné par un expert pour établir les documents de cession et connaître :
- L’historique du véhicule
- Son état mécanique et sa santé générale
Lorsque l’on vend notre véhicule et que l’on souhaite être accompagné d’un expert pour :
Rassurer les potentiels acheteurs grâce à un rapport d’expertise, pouvant justifier son prix de vente et ainsi réussir à vendre plus rapidement et au meilleur prix.
Etre aidé dans les démarches administratives pour se désengager rapidement de toute responsabilité du véhicule suite à sa cession (gestion des documents de cession).
EXPERTISE DE VÉHICULES DE COLLECTION
Lorsque l’on souhaite obtenir une attestation de la valeur de notre véhicule de collection restauré pour :
- Valoriser son patrimoine
- Vendre au meilleur prix
- Se prémunir en cas de sinistres (accident, vol, incendie, catastrophe naturelle) ou litiges (contentieux avec une autre partie) et ainsi être assuré au juste prix
- Déterminer les cotisations lors de la souscription du contrat d’assurance
Lorsque l’on souhaite faire suivre la restauration de notre véhicule de collection pour les mêmes raisons que celles citées au-dessus, avec en plus :
- Une appréciation du véhicule plus détaillée de par son démontage lors de la restauration
- L’assurance d’une restauration conforme aux préconisations constructeur (ou aux bonnes pratiques de la réparation automobile) grâce au suivi et à la validation de l’expert à chaque étape clé au sein du garage
ESTIMATION DE LA VALEUR D’UN VÉHICULE
Les valeurs de nos véhicules de moins de 30 ans peuvent également être déterminées par un expert en automobile pour les mêmes raisons.
Quoi qu’il arrive, même pour un conseil, il est toujours intéressant de se référer à un expert en automobile car il n’est pas juge et partie.
En espérant que cet article vous aura éclairé, n’hésitez pas à nous poser vos questions en réagissant dans les commentaires.
A votre disposition,
Le Cabinet Schutz Expertiz